Le système électronique d'autorisation de voyage, ESTA, vous permet facilement de vous rendre aux États-Unis pour des vacances, ou voyage d’affaires, pour une durée maximale de 90 jours.
Les citoyens de 38 pays, dont les pays sont affiliés au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), peuvent bénéficier de ce service. Une demande de visa n’est plus requise grâce au document ESTA qui se demande via un formulaire en ligne.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées concernant l'ESTA.
L’autorisation de voyage ESTA vous permet de vous rendre aux Etats-Unis sans Visa pour une durée de 90 jours. Cette autorisation repose sur le programme d’exemption de visa, appelé VWP, est basée sur le Visa Waiver Program qui a été signé par plusieurs pays membres.
Le rôle de ce programme est de simplifier les procédures pour les courts séjours aux États-Unis. De plus, l'autorisation ESTA permet d’améliorer la protection des frontières, elle permet de filtrer si les personnes à risques qui pourraient poser des problèmes de sécurité au pays.
Elle vous autorise à voyager autant de fois que vous voulez aux Etats-Unis pendant une durée de 2 ans. Seuls les touristes et les voyageurs d’affaires sont autorisés à se rendre aux Etats-Unis grâce au Visa Waiver Program.
Voir l'infographie détaillée de l'ESTA en cliquant sur l'image.
L’autorisation ESTA est une version simplifiée du Visa, plus simple, plus rapide à obtenir et moins onéreuse.
L’autorisation ESTA s'adresse cependant uniquement aux citoyens de 38 pays, voyageurs et touristes d’affaires souhaitant se rendre aux Etats Unis pour une période inférieure à 90 jours.
L’éligibilité au programme ESTA requiert certains critères, si l’une des conditions n’est pas rempli, vous devrez alors faire une demande de visa.
L’autorisation ESTA et le Visa vous autorisent tous les deux à voyager aux Etats-Unis.
Le Visa est quant à lui un permis d’entrée sur le territoire qui permetde vivre, travailler ou étudier dans le pays.
L'autorisation ESTA est valable pour une durée de 2 ans.
L’autorisation ESTA étant directement liée à votre passeport, si celui-ci expire,votre autorisation de voyager aux États-Unis ne sera plus valide.
Il se peut donc que lorsque votre autorisation ESTA vous soit délivré, celle-ci soit valable pour une durée inférieure à deux ans, correspondant ainsi à la durée de validité de la date d’expiration de votre passeport.
L’autorisation ESTA est en soi gratuite. Le prix couvre les frais de services pour le traitement de la demande par le département de la Sécurité intérieure.
Le prix d’une autorisation ESTA se compose en deux parties :
Passez par un prestataire vous garantira la correction et la saisies des données, afin d’éviter toutes erreurs pouvant compromettre votre autorisation ESTA et vous offrira un service multilingue pour un meilleur suivi de votre dossier et afin de répondre à toutes vos questions.
L’autorisation ESTA est valable durant deux années. Pendant cette période, vous pouvez voyager aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez.
Cependant, il est préférable de ne pas passer plus de 180 jours dans le pays au cours de la même année, sinon vous pourriez être convoqué par les autorités américaines à l'aéroport, en raison de suspicion d'immigration clandestine
Pour faire la demande de votre autorisation ESTA, vous devez être citoyen d’un pays membre du Visa Waiver Program et voyager à titre touristique ou dans certains cas le cadre de votre travail.
Les pays membres du VWP sont au nombre de 38 et se trouvent parmi cette liste:
Un agent des douanes américaines vérifiera votre ESTA et sa validité lors de votre arrivée aux Etats-Unis. Il accédera à votre autorisation ESTA via votre passeport, d’où la nécessité de posséder un passeport biométrique ou électronique pour réaliser votre demande.
Il a récemment été installé des bornes automatiques (APC-Automated Passport Control) permettant un gain de temps pour toute personne ayant déjà voyagé aux Etats-Unis depuis 2008 et posséder une autorisation ESTA.
Il est obligatoire de posséder une autorisation ESTA si vous souhaitez transiter par les États-Unis.
Pourquoi? Car le territoire ne possède pas de zone de transit à proprement dit.
Lorsque vous atterrissez aux États-Unis pour prendre un autre avion, vous êtes considéré comme une personne entrant sur le territoire donc vous devez obligatoirement posséder une autorisation ESTA pour pouvoir prendre votre 2nd vol.
Non, il n’est pas nécessaire que votre autorisation ESTA soit valide durant la totalité du séjour. Il est en revanche important qu’il le soit lors de votre arrivée.
En outre, l’autorisation ESTA est valable pour les activités professionnelles, mais dans un contexte très limité. Il s’agit notamment des conférences, des foires commerciales, des réunions, etc.
Pour tout ce qui va au-delà, par exemple ; des travaux de maintenance, de conseil, de fondation d’une société américaine ou de prise de poste, l’ESTA n’est pas valable.Pour ces raisons, un visa est nécessaire même si le séjour ne dépassera pas 90 jours. Il est interdit de percevoir un salaire si vous n’êtes pas muni d’un visa adéquat.
En général, les demandes ESTA seront refusées si auparavant une demande de visa a été refusée. Dans ce cas, vous devez refaire une nouvelle demande de visa, et éventuellement contacter un représentant de votre choix pour connaître les raisons du refus.
Le département de la sécurité intérieure met parfois à jour les lois concernant les conditions d’obtention de l’autorisation ESTA.
Depuis le 21 janvier 2016 le gouvernement interdit aux personnes qui se sont trouvées depuis le 1er Mars 2011 dans l’un des pays suivant: Iran, Irak, Libye, Syrie, Soudan, Somalie ou Yémen ou possédant la double nationalité avec l’un de ces pays, de se rendre aux États-Unis en profitant du programme et ceci depuis le 1er mars 2011. Les personnes confrontées à ces changements devront faire une demande de visa.